Philosophie et psychologie : quelles différences?

Quand je parle des consultations philosophiques, la première question que l’on me pose est souvent celle des différences avec la psychologie. Qu’est-ce qui distingue un philosophe praticien d’un psychothérapeute?

La réponse est finalement assez simple : nous abordons les mêmes sujets mais pas avec la même méthode ni au même moment.

#1 Philosophe praticien et psychothérapeute : nous parlons de la même chose – la vie et toutes les difficultés qu’elle pose

J’entends parfois certaines personnes me dire que la philosophie serait du côté de la raison et la psychologie des émotions. Ce n’est pas du tout le cas et heureusement que les psys peuvent faire appel à la raison pour aider ceux qui viennent les consulter!

La psychologie était en fait initialement une branche de la philosophie et partage la même finalité : permettre à l’homme d’être heureux. Elle s’en est détachée au début du XXe siècle avec l’essor de la psychologie expérimentale.

Philosophie et psychologie parlent de la même chose : de nos existences humaines et de toutes les difficultés que nous sommes amenés à rencontrer. Je me rattache par ailleurs à un courant philosophique qui considère que la raison est indissociable des émotions et du corps et qu’un problème ne peut être coupé de ses circonstances concrètes.

Nous avons une vision très scolaire de la philosophie, très liée à notre expérience de lycéen. Historiquement, la philosophie n’est pas une discipline scolaire mais une manière de vivre. Le rôle du philosophe est d’aider les hommes à s’orienter dans l’existence pour trouver le sens et le bonheur.

Socrate se tenait ainsi sur l’Agora, la grande place publique d’Athènes. Il répondait aux questions de ceux qui l’interpelaient et les aidaient à trouver leurs propres réponses. Et il parlait du bonheur, du corps, de la connaissance de soi, du sens de la vie, du lien aux autres, de l’amour, de l’amitié, de la souffrance…

#2 Philosophe praticien et psychothérapeute : nos méthodes de travail et d’accompagnement sont différentes

La différence entre philosophie et psychologie tient en fait à leurs méthodes et à leurs manières d’envisager les problèmes humains.

Pour le philosophe, l’homme est fait pour le bonheur et il le recherche spontanément. Mais il n’a malheureusement pas d’emblée la bonne approche car sa quête est entourée de normes sociales et culturelles (autour de la réussite, du sens de la vie, de la beauté, du corps, de l’estime de soi) qu’il s’impose sans les avoir réinterrogées. Nous avons tous en tête cet(te) ami(e) qui s’impose au choix des régimes ou un rythme de travail épuisant parce qu’il/elle croit que c’est la seule manière de se sentir bien alors que nous voyons bien qu’il/elle cultive son propre malheur.

Philosopher, c’est cesser de se rendre malheureux en s’imposant toutes les normes et les diktats intérieurs véhiculés par la société. C’est prendre le temps de se demander ce qui compte pour soi, c’est écrire enfin sa vie à la première personne pour lui donner du sens.

# 3 Philosophe praticien et psychothérapeute : nous n’intervenons pas au même moment

La deuxième différence tient au moment d’intervention. Le philosophe praticien agit plutôt à titre préventif, avant que ce qui n’était qu’un mal-être diffus ne conduise à un effondrement psychique.

Le philosophe n’est pas un psychothérapeute. Il n’est donc pas habilité à intervenir en cas de trouble psychique avéré (dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires…), en particulier en phase aiguë. L’intervention d’un psychothérapeute est dans ce cas indispensable. Le philosophe peut néanmoins apporter un accompagnement complémentaire. J’ai par exemple pendant plusieurs années proposé des ateliers et des consultations philosophiques à des personnes souffrant d’anorexie qui avaient par ailleurs un suivi psychologique.

Philosopher, c’est éviter de se couper de soi-même au point de s’effondrer intérieurement. C’est ne pas attendre d’aller extrêmement mal pour retrouver une liberté intérieure et redonner du sens à sa vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s