Et si nous cessions de nous rendre malheureux?

Nous avons une extraordinaire capacité à nous rendre nous-mêmes malheureux : en nous imposant des normes, des définitions, des orientations qui ne nous correspondent pas.

Le premier rôle de la philosophie est de nous aider à prendre du recul et à mettre en mots nos véritables aspirations, désirs, souhaits. Ils sont enfouis sous une épaisse couche de croyances et de préjugés qui nous ont été transmis par notre éducation, notre société, notre culture.

Nous avons tous en nous un nombre incalculable de petites phrases toutes faites du type « Réussir sa vie, c’est faire ceci » ; « Un beau corps c’est comme cela » ; « On ne peut s’estimer que si l’on réalise telle ou telle chose »… Je vous laisse compléter la liste…

Nous n’en avons pas conscience mais ces idées préconçues orientent toutes nos prises de décision : de la composition de notre petit déjeuner (ah non, pas ça : ça fait grossir et ne donne pas un corps comme il faut), au programme de nos vacances (je ne vais pas proposer d’aller là, c’est ringard/flemmard/ridicule) en passant par notre orientation professionnelle (tel métier n’est pas sérieux/valable/conformes aux critères de réussite).

Philosopher c’est sortir d’un esclavage intérieur qui nous enchaîne à des normes que nous n’avons pas nous-mêmes choisies. C’est cesser de se rendre malheureux en s’imposant des choix qui ne nous correspondent pas. C’est prendre le temps de se demander ce que nous désirons profondément. C’est oser manifester enfin sa singularité, sa créativité, écouter son intuition. C’est passer du « Il faut » au « Je veux ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s